Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

UN MONDE VIVANT

Poster un commentaire

Nous souhaitions partager avec vous cette avalanche de Mercis et de Bravos reçus ces derniers jours et tant d’émotions ressenties.

Un grand Merci à l’ensemble de la communauté des naturalistes, aux ami.e.s de la nature et à toutes les personnes sensibles à la beauté du vivant, qui ont œuvré, soutenu et relayé le travail réalisé pendant ces cinq années d’études et de lutte.

Nous avons une pensée spéciale pour Rémi !

Nous qui lui survivons dans ce monde industrialisé, intensifié ou la Terre est devenue une ressource  surexploitée. Nous qui ne pourrions pas vivre sans la présence de l’alouette des champs, du triton marbré et du flûteau nageant. C’est une bouffée d’air, un espoir, le signe qu’une lutte collective victorieuse est possible, qu’un changement est en cours.

Tellement installé.e.s dans la lutte, dans la résistance, tellement habitué.e.s aux défaites, il nous a fallu (et nous faudra encore) quelques jours pour nous habituer à cette victoire.

Mais oui, cette Terre si souvent parcourue par nos bottes, ces mares si longtemps fouillées, ces landes, ces prairies, ces bois et ces talus ne disparaitront pas sous le béton ! Les chants des rossignols et des rainettes résonneront encore longtemps la nuit dans  le bocage de Notre-Dame-des-Landes.

Les arbres resteront debout.  Cette zone humide accueillera encore longtemps les tritons, les grenouilles, les lézards, les campagnols, les coléoptères, les champignons, les mousses, la sibtorpie, la cicendie … et  les humains si leurs usages le permettent !

Alors restons mobilisés ici et ailleurs pour la préservation de ces territoires vivants et venons nombreux fêter la victoire et enraciner l’avenir le samedi 10 février à Notre-Dame-des-Landes.

Et le lendemain, le dimanche 11 février, nous vous invitons à la (re)découverte de ce magnifique bocage humide en participant à la journée mondiale des zones humides.

En voiçi l’annonce ci-dessous à diffuser largement :

« Nous serons heureux.ses de vous emmener à la rencontre des habitant.e.s des zones humides de Notre-Dame-des-Landes. Comme chaque année, le peuple libre des crapauds, grenouilles et tritons y célèbrent la cérémonie des amours dans leur mare favorite et ne comptent pas en déménager.

Rendez-vous parking de la salle Jules Vernes, rue Anne de Bretagne – La Paquelais 44360 Vigneux-de-Bretagne à 14h00 le dimanche 11 février et surtout, n’oubliez pas vos bottes! »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s