Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Retour sur l’opération « fauchée et heureuse »

Poster un commentaire

Après une belle journée sous le signe des bâtons, nous nous sommes retrouvés à 9h00, fourches et faux à la main sur le parking de la ferme de Bellevue. Après une brève présentation de l’opération de fauche avec exportation, sous le chant de l’Alouette lulu, nous avons débuté le chantier par une démonstration de fauche manuelle par Jean-Pierre Taugain de Saint-Etienne-de-Montluc, qui a su nous transmettre son savoir-faire riche de plus de 70 ans d’expérience. Tenir la faux à plat, revenir en poussant les herbes, … facile lorsqu’on le regarde faire, mais une toute autre paire de manche lorsqu’on s’y essaye !

img_0155 img_0165

Le groupe s’est ensuite divisé en deux, un groupe de faucheurs et un groupe de « pousseurs ». Pour ce dernier, cela consistait à déplacer les round-baller près de l’entrée du champ pour un futur déplacement hors de la parcelle. Pas très technique comme travail, mais bien physique ! Au départ à trois par round baller, ça courait en discutant, puis à cinq en souriant et pour les dernières à six en soufflant !

img_0157

Après cette opération de rangement, le groupe a rejoint les faucheurs, et ça avançait bien. Répartis sur la prairie, les tas d’herbes grandissaient. Jean-Pierre Taugain , continuait à nous transmettre son savoir, faire des bottes à la main sans ficelle, taper une faux, … . Un grand grand merci à lui et à sa fille pour le partage ! Le travail permettait aussi des discussions sur la flore et la faune. Notamment l’intérêt de conserver une belle station de succise des prés encore en fleur, et attirant de nombreux insectes, abeilles, bourdons, syrphes, … . Et puis l’observation au moment du repas d’un jeune lézard vivipare, espèce rare en Loire-Atlantique. Au final pas moins de 8 jeunes ont été observés sur la prairie ! Des crottiers de campagnol amphibie ont aussi été découverts dans le secteur le plus humide de la prairie, pas loin des mares.

img_0184

L’après midi la fauche s’est poursuivie, et les tours de tracteurs ont débuté, de magnifiques charretées faites par Jean-Louis, et dont certains ont su profiter du moelleux ! Au final pas moins de 45 personnes ont participé à ce chantier et environ 40 m3 ont été exportés. Ce fut une opération heureuse, riche en échange et en partage, tous réunis autour d’une même conscience, agir pour la préservation de la nature.

img_0203

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s