Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Campagnol amphibie à NDDL : L’Etat passe outre l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature

Poster un commentaire

Les travaux de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne peuvent avoir lieu tant que les arrêtés de dérogation permettant la destruction des espèces protégées et de leurs habitats n’ont pas été signés. Des arrêtés concernant la flore, les reptiles et les amphibiens avaient été pris en décembre 2013 (les recours en justice sont toujours en cours), mais ceux concernant le Campagnol amphibie ne l’étaient pas encore. C’est chose faite depuis le 13 septembre.

Pourtant, le Conseil National de la Protection de la Nature (où siège le Ministère de l’écologie…) avait rendu un avis clair en avril 2014 sur ces projets d’arrêtés : avis défavorable, sans aucun vote favorable ! Il estimait alors « que le déplacement de campagnols du site (…) ne garantit nullement que les populations de campagnols vont se développer et reconstituer un fort noyau de population comme sur le site du futur aéroport ». Les critiques des Naturalistes en Lutte, exprimées lors de l’enquête publique en septembre 2015, n’ont pas eu plus de considération. C’est que, visiblement, des intérêts autres que ceux de la protection de la nature (et de l’intérêt commun) priment dans ce dossier.

Pour finir rappelons un point essentiel : au moins 4 espèces protégées n’ont pas été prises en compte dans les dossiers réglementaires. Ni observées ou recherchées par les bureaux d’études, elles n’ont donc pas été évaluées dans les dossiers. Par conséquent, aucune demande de dérogation pour la destruction de ces espèces protégées n’a été faite. Puisque la préfecture de Loire-Atlantique et le Ministère de l’Ecologie en ont été informés et que nous sommes dans un état de droit, les travaux ne peuvent pas commencer.

La non-prise en compte de ces 4 espèces protégées dans le projet d’aéroport nécessite la réouverture du dossier et la réévaluation du projet.

Les Naturalistes en Lutte appellent à converger massivement le 8 octobre prochain à Notre-Dame-des-Landes pour montrer notre détermination à défendre la zad et ses habitants qu’ils soient humains, campagnols, fleurs, linottes, myxomycètes, lézard, mousses ou tritons !

Les Naturalistes en lutte

arton6633

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s