Naturalistes en lutte

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Pour qui roule le préfet de Loire-Atlantique ?

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Ainsi donc, comme on a pu le lire dans le Canard Enchaîné du 17 février, les experts de la DREAL (Direction régionale de l’aménagement, de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont clairement souligné que le maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique et l’allongement de sa piste ne nuiraient en rien à la faune de la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu mais, bien au contraire, contribuerait, en continuant d’éviter l’urbanisation, à préserver l’équilibre écologique de la réserve.

Les révélations du Canard Enchaîné sur la note de la DREAL remise au Préfet de Loire-Atlantique en septembre 2014 n’en étaient pas vraiment pour nous (lire ici) et pour les associations de protection de la nature qui, à l’époque, avaient demandé au préfet communication de cet avis dont ils subodoraient l’existence. Celui-ci avait répondu de manière biaisée en envoyant d’autres documents.

Cette pratique du secret pose bien des questions car, s’il est clair que le préfet ne souhaitait pas donner le moindre argument aux opposants du projet d’aéroport (et celui-ci n’était pas le moindre) on peut se demander pourquoi il n’a pas jugé bon d’en prévenir le Premier ministre, lui évitant ainsi de raconter le 4 novembre 2015, devant l’Assemblée nationale, les bobards sur la protection de la réserve de Grand-Lieu que les partisans du projet lui avaient soufflés à l’oreille. Il est vrai que le Préfet n’avait pas manqué d’argumenter au Tribunal administratif en dépit de la note de la DREAL ce qui en dit long sur la mauvaise foi qui préside à ses interventions.

Pourquoi le Préfet a-t-il caché cette note même aux partisans du projet, de telle sorte qu’ils abandonnent un argument stupide, dénoncé de longue date par le professeur Loïc Marion (lire ici ) dans la presse et même par un courrier au Premier ministre après sa déclaration ?

On sait que, par ailleurs, comme l’a montré le CéDpa (Collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence du projet d’aéroport), la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a caché ses chiffres truqués sur les gains d’un transfert malgré les injonctions de la Commission d’accès aux documents administratifs (il a fallu l’intervention du Ministère de l’environnement pour disposer d’un premier document révélateur). Et nul ne peut ignorer aujourd’hui que, comme l’a montré le collectif des Naturalistes en lutte, les bureaux d’études ont largement minimisé les surfaces des zones humides d’intérêt patrimonial vouées à la destruction comme le nombre et l’importance des espèces protégées (probablement parce qu’ils avaient sous-estimé au départ la pression d’inventaire indispensable).

La vraie question est donc : quels sont les autres chiffres, dossiers et documents qui sont encore cachés aux populations et à leurs élus pour imposer ce projet coûte que coûte ? Questions subsidiaires : quelle est la valeur d’une consultation de la population si on ne lui permet pas d’avoir l’ensemble des éléments pour juger ? Pour qui roule le Préfet de Loire-Atlantique ?

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Une réflexion sur “Pour qui roule le préfet de Loire-Atlantique ?

  1. une réponse parmi d’autres (je suppose) : les lobbys commerciaux et politiques bretons.
    Rappelez-vous l’émission de D. Mermez au sujet de …dont j’ai une correspondance d’anarchistes confirmant (presque) ma question et le silence recçu -évidemment- de ce groupuscule, mais puissant patronal breton…
    Lothar, membre actif des Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace et d’autres associations de naturalistes

    J'aime

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