Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Exposition « La mémoire des landes » Notre-Dame-des-Landes les 11-12 juillet 2015

Poster un commentaire

« La mémoire des landes » une exposition présentée par les Naturalistes en lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, salle Cassiopée – 10h à 18h les samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015

Rien de plus méconnu que les landes. Leur terrible régression n’a guère mobilisé les Bretons qui avaient trop entendu que les landes étaient à l’image de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos. Pourtant les landes qui se sont étendues avec les défrichements dès le Néolithique, furent pendant près de huit siècles au cœur de l’agriculture paysanne avant de disparaître peu à peu au cours des 19e et 20e siècles. A Notre-Dame-des-Landes, quelques parcelles subsistent ; deux ont été en partie restaurées.

Les landes restent un élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne mais elles n’ont pas été valorisées comme les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles. Très présentes dans le nord de la Loire-Atlantique, elles sont liées à l’histoire locale Ceux qui ont vécu dans des fermes jusque dans les années 1960 ont encore le souvenir de l’odeur des ajoncs broyés pour les chevaux mais à l’heure où de nouvelles menaces planent sur les dernières landes, il importe d’en rendre la mémoire à tous les Bretons.

Cette exposition retrace leur histoire, les modes d’exploitation, les espèces animales et végétales caractéristiques à l’aide de panneaux, photos, outils, films et des tableaux du peintre morbihannais Lucien Pouëdras. Plus de 20 tableaux seront exposés.

Ce peintre a construit, depuis plus de 30 ans, une œuvre picturale sans équivalent sur la société traditionnelle bretonne. Dans le cadre de l’illustration du livre « La mémoire des landes de Bretagne » écrit par François de Beaulieu et paru aux éditions Skol Vreizh en octobre 2014, il a voulu approfondir son travail sur les landes. Lucien Pouëdras a déjà été invité à réaliser de nombreuses expositions personnelles dans des espaces importants (château de Pontivy, Orangerie de Cachan, Maison de la Nature à Saint Just et simultanément dans sept lieux du pays de Morlaix).

landeContacts :De Beaulieu François (06 16 20 30 93 – francois.de-beaulieu(at)wanadoo.fr), Riou Yves (06 02 23 36 04 – riouyou(at)orange.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s