Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

La CCI découvre le droit de l’environnement !

Poster un commentaire

Une étude juridique a été réalisée  à la demande de la Chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire pour montrer de quelle manière il serait possible de procéder en cas d’extension de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Bien que cette extension ne soit pas nécessaire pour le réaménagement de Nantes Atlantique avant au moins 2058, les extraits mis à disposition du public montrent une fois de plus qu’une telle extension est tout à fait possible, appuyée par la nécessité d’encadrer cette extension par de solides évaluations environnementales au titre des études d’impact et de Natura 2000.

L’évaluation d’incidences Natura 2000 permettrait de qualifier précisément et d’évaluer les risques pour l’avifaune du Lac de Grand-Lieu, risques qu’il faudra comparer à la destruction directe d’une zone humide de plusieurs centaines d’hectares à Notre-Dame-des-Landes, et ses importantes populations d’espèces protégées.

D’ores et déjà, l’universitaire Loïc Marion, un des grands experts du lac de Grand- Lieu a fait savoir que le fonctionnement actuel de l’aéroport ne posait pas de problème. La réalisation d’une telle évaluation permettra d’espérer que les intérêts environnementaux susceptibles d’être lésés en cas d’extension de l’aéroport de Nantes-Atlantique fassent l’objet de mesures d’évitement, de réduction et éventuellement de compensation, d’une manière beaucoup plus satisfaisante que le travail bâclé réalisé pour le projet de Notre-Dame-des-Landes.

Ainsi, on pourrait mettre face à face les inconvénients environnementaux de chaque projet, et choisir celui qui aurait le moins d’incidences sur les milieux naturels. Dommage qu’il ait fallu attendre plus de 10 années pour obtenir les prémices d’une étude qui aurait dû être réalisée dès le début. Pour l’heure, on ne peut que se réjouir de voir la CCI partage le point de vue des Naturalistes en lutte sur l’importance du respect des procédures et la valeur des protections liées au sites Natura 2000.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s