Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Une espèce nouvelle pour la France à Notre-Dame-des-Landes

Poster un commentaire

Les Dolichopodidae sont une famille de petites mouches assez fines, généralement prédatrices, qui arborent souvent des reflets verts métalliques. Elles se plaisent particulièrement dans les milieux humides, et de ce fait, plusieurs dizaines d’espèces de cette famille vivent dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes.

Parmi celles-ci, Etienne Brunel, spécialiste de ces Diptères, en a identifié une, Sciapus discretus Parent, 1926, qui n’avait selon lui jamais été répertoriée en France ! D’après le site www.faunaeur.org, cette espèce n’était jusqu’alors recensée qu’en Pologne.

ob_51f31e_dolichopodidae-pour-illustration-note

« Illustration : un Diptère Dolichopodidae »

Les Naturalistes en Lutte ont pu identifier plus de 1200 espèces d’invertébrés (insectes, araignées, etc.) sur la ZAD au cours de leurs sorties en 2013, et ce bilan n’est pas définitif puisque tous les spécialistes n’ont pas encore rendu leur copie. Plus d’une centaine des ces espèces n’avaient jamais été observées en Loire-Atlantique. Cela montre, certes, qu’il y a encore beaucoup de travail avant de bien connaitre l’ensemble des insectes de nos régions, mais cela permet surtout de souligner l’extraordinaire richesse et diversité de la faune vivant à Notre-Dame-des-Landes ! Encore une raison supplémentaire pour continuer le combat… .

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s