Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : Pourquoi dire non au déplacement d’espèces protégées

Poster un commentaire

Les porteurs de projets essayent de nous faire croire que les espèces protégées seront déplacées. En fait il n’en est rien, il est bien prévu la destruction de milliers d’individus d’espèces protégées représentant des populations d’importances départementales notamment pour le Triton marbré, le Lézard vivipare et le Campagnol amphibie.

Ce que proposent les porteurs de projet correspond en fait à une expérimentation menée sur 19 mares ( sur les 80 mares recensées par les Naturalistes en lutte ) qui seront détruites directement par les projets (plus de cent mares si l’on compte les mares indirectement impactées).

L’expérimentation qui est annoncée porte seulement sur le déplacement après capture des individus de grands tritons (Triton crêté et Triton marbré) des 19 mares, aucune des autres espèces capturées ne sera relâchée !

ob_d4efa22fb8e88b4d77ba2def8ea84f5c_l1030954

De plus, les résultats des inventaires montrent la présence du Triton crêté sur seulement deux des dix neuf mares. La volonté d’effort de conservation des grands tritons est largement insuffisante. L’essentiel de la population impactée est destinée à périr sous le remblai.

Et pour l’ensemble des autres espèces protégées : RIEN

L’explication de cette expérimentation est claire, nous sommes en face d’une opération de communication destinée au grand public. Faire croire que les espèces protégées seront déplacées pour ne pas avoir à assumer les destructions engendrées par ces projets.

Nous appelons l’ensemble des personnes, pour lesquelles la protection de la nature et le respect de la vie à encore un sens, à mettre en place toutes les actions permettant de s’opposer à cette expérimentation médiatique.

No passaran

Les Naturalistes en lutte

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’analyse des dossiers de dérogation des espèces protégées rédigé par les Naturalistes en luttes via le lien ci-dessous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s