Naturalistes en lutte

Les informations des Naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Dernières nouvelles du front

Poster un commentaire

Dernière minute (27/2) : les fouilles archéologiques saccagent le bocage ! Lisez le fichier joint.

On peut parler d’une belle convergence de toutes les initiatives engagées dans la lutte contre le projet d’aéroport. Pendant que les Naturalistes et les « décompenseurs » en lutte poursuivaient les études de terrain et les analyses des dossiers, les associations de protection de la nature (FNE, FNE PdL, LPO, Bretagne Vivante) écrivaient le 6 février au Premier ministre. Elles remarquaient que « la Préfecture de Loire-Atlantique nous a déclaré que le Comité d’expertise scientifique et la Mission agricole ne procèderaient à aucune audition, tandis qu’il paraît particulièrement difficile de trouver une date pour rencontrer la Commission du dialogue. L’importance du projet sur lequel se penche cette dernière justifie que la date de remise de son rapport permette d’entendre tous les partenaires qui le souhaitent. (…) Nous pensons que le Comité d’expertise scientifique doit pouvoir entendre directement – et non par l’intermédiaire de la Commission du dialogue – notre analyse de la méthode de compensation imaginée par le pétitionnaire, ainsi que l’importance que nous attachons à ces zones humides (…). »

Dans le même temps, le collectif d’élus (CEDPA), l’association citoyenne (ACIPA) et les associations préparaient leur audition par la direction générale de l’environnement de la Commission européenne. La rencontre qui a eu lieu le 19 février s’est révélée très positive et l’on attend avec curiosité les réponses de la France aux questions posées par la Commission qui a déjà engagé une démarche précontentieuse, entre autres sur les carences en matière de démocratie.

Résultat : Sans craindre de démentir brutalement la préfecture de Loire-Atlantique, des rendez-vous ont été fixés par la « commission du dialogue » et, surtout, la commission agricole et le collège des experts scientifiques ont accepté de recevoir les associations. En ce qui concerne le collège des experts scientifiques qui a la charge de valider les mesures compensatoires concernant les zones humides, la réponse arrivée le 19 février fixe un rendez-vous à Paris le 5 mars mais le comité souhaite disposer avant de l’argumentaire écrit.

PS Pour ceux qui veulent contacter les Naturalistes ne lutte, rappelons qu’il est possible de le faire via le « contact » dans l’onglet « page » à droite. Nous avons dû fermer les commentaires car Overblog ne nous permet pas d’avoir l’adresse de messagerie des intervenants, ce qui nous interdit de leur répondre quand ils posent des questions.

ob_897cf5_naturalistes-en-lutte-janvier-fdb-26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s